Chanel… 
Pas simplement Coco 

Brand Stories  | 

Brand Stories Chupa Chups logo Dali

L’histoire du logo

À première vue, le logo de Chanel paraît d’une simplicité presque déconcertante : deux lettres « C » entrelacées, à la fois minimalistes et élégantes, symbolisant les initiales de Coco Chanel, la créatrice visionnaire derrière l’une des plus grandes maisons de luxe au monde.

Pourtant, derrière ce monogramme apparemment évident se cache une histoire pleine de mystère et d’anecdotes. Il est largement admis que Coco Chanel n’a pas dessiné ce logo seule dans son atelier, mais qu’elle s’est inspirée d’un symbole plus ancien, chargé d’histoire et d’émotions.

Au début des années 1920, alors qu’elle séjourne chez son amie Irène Bretz, Coco découvre le Château de Crémat, à Nice. Ce château, construit à la fin du XIXe siècle, est orné de nombreux blasons et moulures, dont un mystérieux motif aux lettres entrelacées « CC ». Ce détail architectural aurait particulièrement fasciné Coco, d’autant plus qu’il partageait ses propres initiales.

Selon la légende, Coco Chanel aurait demandé l’autorisation d’utiliser ce symbole, adoptant ainsi ces deux « C » pour créer un logo qui allait devenir l’un des plus reconnaissables et emblématiques au monde.

Bien que cette version soit largement relayée, elle n’a jamais été officiellement confirmée par la maison Chanel, laissant une part de mystère qui nourrit le mythe et la fascination autour de la marque.

Au-delà de cette origine incertaine, la force du logo réside dans sa simplicité et sa modernité. Ce double C, sobre et parfaitement équilibré, incarne à la fois l’élégance intemporelle et l’avant-gardisme qui caractérisent Chanel depuis sa création.

Plus qu’un simple signe graphique, ce logo est devenu un symbole puissant de luxe, de féminité affirmée et d’audace créative. De la haute couture aux parfums, en passant par les accessoires et les cosmétiques, il est aujourd’hui gravé dans l’imaginaire collectif, un emblème mondialement reconnu qui continue de fasciner autant qu’il inspire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Airbnb, anatomie d’un logo

Airbnb, anatomie d’un logo

Airbnbanatomie d'un logo Brand Stories  |  27 mai 2025Photo : cottonbro studioQuand on pense à Airbnb, on visualise tout de suite un appartement cosy, une cabane perchée dans les arbres ou un loft arty à Lisbonne. Mais depuis 2014, on pense aussi à ce petit logo rose...

lire plus
Google : immensément grand

Google : immensément grand

Google immensément grandBrand Stories  |  19 Septembre 2024Photo : Alex DudarUn nom, la folie des grandeursEn mathématiques, le terme « googol » désigne un chiffre vertigineux : un 1 suivi de 100 zéros (soit 10 puissance 100). Ce nombre, bien qu’impossible à...

lire plus
Volvo : tout roule pour la Suède

Volvo : tout roule pour la Suède

Volvo tout roule pour la SuèdeBrand Stories  |  18 Septembre 2024Photo : Daniel AndraskiPuissance, sécurité et routes verglacéesEn 1925, deux ingénieurs de la société suédoise SKF (spécialisée dans les roulements à billes) décident de créer une entreprise automobile à...

lire plus