Chupa Chups Un logo digne du louvre
Brand Stories | 17 Septembre 2024

Les débuts de chupa chups
À ses débuts, le Catalan Enric Bernat, souhaitait créer une confiserie avec laquelle les enfants ne pourraient se tâcher. Ainsi est née la sucette, qui ne portait pas encore le nom de Chupa Chups.
En effet, au commencement, il nomme sa sucette « Gol », en référence au « Goal », lorsque le ballon entre dans la cage, comme la sucette le fait dans la bouche. Finalement, à l’aide d’une agence de communication, il renomme la marque « Chups », en lien avec le bruit que fait la sucette lorsqu’on la consomme. Un peu plus tard, sera ajouté le terme « Chupa » (« sucer » en Espagnol), et la marque deviendra Chupa Chups.


Un logo digne
d’une œuvre d’art
C’est seulement onze ans après la création de sa confiserie que Bernat décide d’instaurer un nouveau logo, plus moderne et plus impactant pour le consommateur. Pour cela, il ne manque pas de faire appel à son célèbre ami, fan de publicité, le peintre Salvador Dali.
C’est ainsi que, selon la légende, l’artiste à la moustache aurait dessiné, en une heure sur le coin d’un journal, le plus célèbre logo de confiserie au monde. L’artiste, d’ordinaire très extravagant, dessine modestement une marguerite à 8 pétales ou il appose le nom de la sucette en son centre. L’artiste ayant fait son travaille, il propose même, avec un regard de publicitaire, de changer la position du logo. En effet, ce serait Dali lui-même, qui aurait suggéré de mettre le logo sur la sucette et non sur le côté, afin de le rendre plus visible par le consommateur.
C’est ainsi, de manière très simple, qu’une œuvre de maître s’est retrouvé sur un produit de grande consommation. Un logo si intemporel, qu’il n’a que très peu changé depuis 1969.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Airbnb, anatomie d’un logo
Airbnbanatomie d'un logo Brand Stories | 27 mai 2025Photo : cottonbro studioQuand on pense à Airbnb, on visualise tout de suite un appartement cosy, une cabane perchée dans les arbres ou un loft arty à Lisbonne. Mais depuis 2014, on pense aussi à ce petit logo rose...
Google : immensément grand
Google immensément grandBrand Stories | 19 Septembre 2024Photo : Alex DudarUn nom, la folie des grandeursEn mathématiques, le terme « googol » désigne un chiffre vertigineux : un 1 suivi de 100 zéros (soit 10 puissance 100). Ce nombre, bien qu’impossible à...
Volvo : tout roule pour la Suède
Volvo tout roule pour la SuèdeBrand Stories | 18 Septembre 2024Photo : Daniel AndraskiPuissance, sécurité et routes verglacéesEn 1925, deux ingénieurs de la société suédoise SKF (spécialisée dans les roulements à billes) décident de créer une entreprise automobile à...