Brief créa
la checklist pour partir du bon pied

Small Design Tips  | 

Brief creatif small design tips small stories

Photo : Theme Photos

Tout bon projet créatif débute par une discussion claire de vos attentes. Dans le domaine du design, cette discussion s’appelle un brief créatif. Souvent expédié, parfois oublié, il est pourtant la pierre angulaire de chaque projet graphique. L’objectif est d’exposer clairement les objectifs tant stratégiques que visuels de votre projet. Il va servir de guide et de base pour une bonne collaboration.

À quoi sert un brief créatif ?

Il s’agit d’un document qui va cadrer votre démarche créative en se posant des questions sur ce qu’on veut et comment on le veut ? Il va poser le contexte du projet et ses objectifs, et ainsi permettre de cerner les contraintes techniques, temporelles ou budgétaires. La mission principale est d’aligner vos attentes sur le fond et la forme pour fluidifier le processus créatif. Il va faire émerger une direction créative claire et cohérente. Tant que le travail créatif n’a pas débuté, le brief peut être amené à évoluer ou à subir des modifications. Cependant, tout doit être fixé et un plan concret doit être mis en place dès le début de l’étape de conception.

Un bon brief créatif doit être clair, car nous devons saisir rapidement votre attente, sans détours. L’objectif, les contraintes et les messages clés doivent être lisibles du premier coup d’œil. Il est aussi important qu’il soit précis, structuré, contextualisé, mais aussi réaliste en terme d’objectifs, de délais et de budget. Un brief efficace donne le cap, mais garde une porte ouverte : avoir une opinion, c’est bien, savoir écouter des nouvelles idées, c’est encore mieux !

Le guide pour bien rédiger son brief

Voici les points clés à aborder pour construire un brief efficace. Pas besoin de suivre un ordre précis : l’important, c’est de passer en revue l’ensemble pour que votre projet démarre sur de bonnes bases.

1 – Objectifs du projet

Pourquoi lancez-vous ce projet ? Qu’attendez-vous concrètement : plus de visibilité, de notoriété, de ventes ? Dans quel contexte s’inscrit votre projet : action ponctuelle ou campagne plus large ?

2 – Présentation de votre structure

Décrivez votre entreprise en quelques mots. Quelle est votre mission, votre positionnement, vos valeurs ? Quelle est votre cible, à qui vous adressez-vous ?

3 – Contenu à créer ?

De quel(s) support(s) s’agit-il : logo, plaquette, site internet, vidéo… ? Précisez le format souhaité et le nombre de supports. Est-ce une création originale ou une refonte ? Avez-vous déjà un nom, un slogan, un texte ?

4 – Contraintes et envies graphiques

Avez-vous une charte graphique existante à respecter ? Le cas échéant, avez-vous des couleurs, des typos, des styles que vous aimez ou qu’il faut éviter ? N’hésitez pas à proposer des références et des inspirations pour illustrer votre propos. Précisez les contraintes techniques liées à l’impression : reliure, type d’impression, découpe, format, etc. S’il s’agit d’un projet numérique, spécifiez les résolutions, compatibilités, format de livraison, etc.

5 -Timing et budget

Y a-t-il une date de rendu impérative (événement, salon, lancement…) ? Quel est le budget ou l’enveloppe prévue ? Faut-il prévoir des déclinaisons, une production imprimée, une livraison spécifique ?

6 – Questions bonus

Y a-t-il d’autres intervenants à intégrer ou consulter ? Avez-vous des documents existants à nous transmettre ? Qui sera notre interlocuteur principal sur ce projet ?

Le brief créatif est une étape clé pour aligner les objectifs et avancer dans la bonne direction. Il facilite la communication, structure la création, limite les allers-retours et encadre la créativité pour éviter les hors-pistes. En bref, c’est l’assurance d’un projet plus fluide, plus serein, et plus efficace pour tout le monde. 

Pas d’inquiétude s’il n’est pas parfait dès le départ : nous sommes là pour vous guider. Notre rôle, c’est aussi de poser les bonnes questions pour transformer vos idées floues en pistes concrètes. Un brief bien construit, c’est le point de départ d’un projet solide ; et chez Small Stories, on sait que les belles histoires commencent toujours par une bonne base.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Toblerone, trompe l’œil et chocolat

Toblerone, trompe l’œil et chocolat

Toblerone trompe l'œil & chocolat Brand Stories  |  23 Septembre 2025Photo : Safwan C KUn nom évocateurAujourd’hui, tout le monde ou presque connaît la célèbre marque de chocolat Toblerone. Cette douceur, à la forme si particulière, a déjà plus de 110 ans. Et...

lire plus
Plongez dans l’univers du Street Art Lyonnais

Plongez dans l’univers du Street Art Lyonnais

Plongez dans l'univers du Street Art Lyonnais Small News  |  16 Septembre 2025Récemment, notre équipe a eu l’opportunité de parcourir les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, pour plonger dans l’univers inspirant du Street Art. Plus qu’une simple balade urbaine, cette...

lire plus