Puissance, sécurité et routes verglacées
En 1925, deux ingénieurs de la société suédoise SKF (spécialisée dans les roulements à billes) décident de créer une entreprise automobile à la hauteur des exigences climatiques et techniques de leur pays. Ce projet voit officiellement le jour en 1927. Le nom Volvo, qui signifie « je roule » en latin, incarne dès sa naissance une ambition simple : créer des voitures capables de rouler longtemps, en toute sécurité, même sur les routes glacées de Scandinavie.
Dès ses débuts, la marque pose les bases de son ADN. Volvo sera la première entreprise automobile à proposer des véhicules avec pare-brise feuilleté, bien plus résistant en cas d’impact. Ce goût pour la sécurité deviendra sa signature, à tel point qu’en 1959, la marque invente… la ceinture de sécurité trois points, aujourd’hui utilisée dans toutes les voitures du monde.
Le logo : un symbole de force (et de stratégie)
Le logo de Volvo ne s’est pas choisi au hasard. Le cercle traversé par une flèche représente d’abord le symbole du fer, directement lié à l’acier suédois, réputé pour sa qualité et sa robustesse. Mais ce n’est pas tout : ce symbole est aussi celui de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine, et, par extension, un symbole de virilité, de puissance et d’endurance.
On retrouve souvent ce logo apposé sur une barre diagonale sur la calandre des véhicules. À l’origine, cette barre servait simplement à maintenir le badge. Aujourd’hui, elle est devenue un élément graphique identitaire, qui donne du caractère à la face avant des modèles.

Photo : Erik Mclean
Des couleurs qui parlent
En 1970, Volvo simplifie son image et abandonne temporairement le logo symbolique au profit d’un mot-symbole bleu sobre. Il faudra attendre 2006 pour que le logo circulaire fasse son grand retour, dans une version plus épurée, suivie d’un raffinement en 2014.
Puis, en 2021, Volvo adopte un logo flat design (design plat), dans la lignée des tendances numériques actuelles. Fini les ombrages, les dégradés et les effets 3D : place à une silhouette monochrome, fine et moderne. Un changement graphique qui ne renie rien de ses racines : le symbole du fer est toujours là, discret mais solide. Comme Volvo.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Airbnb, anatomie d’un logo
Airbnbanatomie d'un logo Brand Stories | 27 mai 2025Photo : cottonbro studioQuand on pense à Airbnb, on visualise tout de suite un appartement cosy, une cabane perchée dans les arbres ou un loft arty à Lisbonne. Mais depuis 2014, on pense aussi à ce petit logo rose...
Google : immensément grand
Google immensément grandBrand Stories | 19 Septembre 2024Photo : Alex DudarUn nom, la folie des grandeursEn mathématiques, le terme « googol » désigne un chiffre vertigineux : un 1 suivi de 100 zéros (soit 10 puissance 100). Ce nombre, bien qu’impossible à...
Chupa Chups, un logo digne du Louvre
Chupa Chups Un logo digne du louvre Brand Stories | 17 Septembre 2024Les débuts de chupa chupsÀ ses débuts, le Catalan Enric Bernat, souhaitait créer une confiserie avec laquelle les enfants ne pourraient se tâcher. Ainsi est née la sucette, qui ne portait pas...