Entre innovation alimentaire et œuvre d’art, la sucette Chupa Chups porte la marque de l’un des plus grands artistes de son époque,
Salvador Dali.

LES DÉBUTS DE CHUPA CHUPS

A ses débuts, le Catalan Enric Bernat, souhaitait créer une confiserie avec laquelle les enfants ne pourraient se tacher. Ainsi est née la sucette, qui ne portait pas encore le nom de Chupa Chups.

En effet, au commencement, il nomme sa sucette « Gol », en référence au « Goal », lorsque le ballon entre dans la cage, comme la sucette le fait dans la bouche. Finalement, à l’aide d’une agence de communication, il renomme la marque « Chups », en lien avec le bruit que fait la sucette lorsqu’on la consomme. Un peu plus tard, sera ajouté le terme « Chupa » (« sucer » en Espagnol), et la marque deviendra Chupa Chups.

UN LOGO DIGNE D’UNE ŒUVRE D’ART

C’est seulement onze ans après la création de sa confiserie que Bernat décide d’instaurer un nouveau logo, plus moderne et plus impactant pour le consommateur. Pour cela, il ne manque pas de faire appel à son célèbre ami, fan de publicité, le peintre Salvador Dali.

C’est ainsi que, selon la légende, l’artiste à la moustache aurait dessiné, en une heure sur le coin d’un journal, le plus célèbre logo de confiserie au monde. L’artiste, d’ordinaire très extravagant, dessine modestement une marguerite à 8 pétales ou il appose le nom de la sucette en son centre. L’artiste ayant fait son travaille, il propose même, avec un regard de publicitaire, de changer la position du logo. En effet, ce serait Dali lui-même, qui aurait suggéré de mettre le logo sur la sucette et non sur le côté, afin de le rendre plus visible par le consommateur.

C’est ainsi, de manière très simple, qu’une œuvre de maitre s’est retrouvé sur un produit de grande consommation. Un logo si intemporel, qu’il n’a que très peu changé depuis 1969.

Nos prestations

Site internet
Storytelling
Identité visuelle
Création graphique

Où nous trouver

11 – 13 Rue des Aulnes
69760 Limonest
FRANCE

 

Hello !

09 83 63 05 63
contact@smallstories.fr