Couleurs & émotions Comment choisir la palette parfaite pour votre marque ?

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emotions et couleur palette

Photo : Codioful

Les couleurs, comme les mots, ne peuvent être laissés au hasard dans votre communication. Chaque teinte porte en elle une émotion ou une symbolique qui en dit long. 
En amour, vous verrez forcément la vie en rose, mais attention, une peur bleue ou un rire jaune ne sont jamais loin ! Vous pouvez aussi avoir la main verte, broyer du noir ou vouloir montrer patte blanche. Ces expressions ne sortent pas de nulle part : derrière chaque couleur se cache une véritable palette de ressentis.

Prêts à peindre votre marque de la bonne teinte ? On vous guide pour choisir la palette parfaite !

La roue des couleurs

Avant de composer une palette harmonieuse et cohérente, il est essentiel de comprendre les couleurs et leur organisation. On se réfère généralement à ce qu’on appelle un “cercle chromatique”. C’est une représentation ordonnée des couleurs, incontournable en design et en arts visuels. Il classe les couleurs en deux grandes familles : les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose, etc.) et les couleurs froides (bleu, vert, violet, etc.).

Le cercle chromatique est également structuré en trois catégories de couleurs ; les couleurs primaires, secondaires et tertiaires :

  • Les couleurs primaires (jaune, cyan et magenta), sont pures car elles ne résultent d’aucun mélange.
  • À contrario, les couleurs secondaires résultent, elles, du mélange de deux couleurs primaires à dose équivalente : jaune + cyan = vert ; cyan + magenta = violet ; magenta + jaune = orange.
  • Finalement, les couleurs tertiaires sont celles obtenues grâce au mélange égal d’une couleur primaire et d’une secondaire. C’est dans cette troisième catégorie que nous retrouvons des teintes plus subtiles telles que le pourpre, l’ocre ou le turquoise.
roue chromatique couleurs primaires

Primaires

Jaune, Cyan & Magenta

roue chromatique couleurs secondaires

Secondaires

Orange, Vert & Violet

roue chromatique couleurs tertiaires

Tertiaires

Pourpre, Ocre, Turquoise…

Savoir marier les couleurs

Le cercle chromatique est un outil pédagogique très utile pour comprendre les interactions entre les couleurs et composer des palettes harmonieuses. Parmi les combinaisons les plus percutantes, on retrouve les couleurs complémentaires, diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ce type d’association attire immédiatement l’œil en raison de son contraste audacieux et de son équilibre.

Pour sélectionner une palette plus variée, on peut s’appuyer sur :

  • Les couleurs triadiques, un jeu de trois couleurs équidistantes sur le cercle chromatique.
  • Les couleurs tétradiques, une harmonie formée de deux paires de couleurs complémentaires.

Ce mélange des couleurs ne fonctionne pas de la même manière en impression et en numérique ! CMJN et RVB obéissent à des règles bien distinctes… mais pas de panique, on vous expliquera tout dans un prochain article dédié.

roue chromatique couleurs complémentaires

Complémentaires

Fort contraste

roue chromatique couleurs triadiques

Triadiques

Trois couleurs équilibrées sur le cercle

roue chromatique couleurs tétradiques

Tétradiques

Deux paires de complémentaires

Les couleurs & leurs significations

Noir : Élégance & intemporalité

Classique parmi les classiques, le noir traverse les époques sans jamais se démoder. Il est symbole de mystère, de raffinement et d’élégance. Il s’agit d’un choix très populaire pour le domaine du luxe mais il s’impose aussi bien dans le domaine de la technologie ou de l’automobile par exemple.

logo couleur noir

Blanc : Pureté & minimalisme

Lumineux et intemporel, le blanc incarne la propreté, la clarté et la simplicité. Il suggère la fragilité de l’éphémère, mais également la délicatesse et peut parfaitement être utilisé dans une multitude de domaines, comme la santé ou la technologie.

Violet : Mystère
& créativité

Depuis l’Antiquité, le violet est associé au pouvoir et à la royauté. Subtile mélange du bleu calme et du rouge énergique, il évoque l’imagination et l’originalité. Il trouve naturellement sa place dans le branding de produits cosmétiques ou alimentaires.

logos couleur violet

Jaune : Joie
& dynamisme

Teinte chaleureuse et pétillante, le jaune rayonne d’énergie et de positivité. Cette couleur chaude apporte de la brillance et du réconfort. Très utilisé dans l’alimentaire, il s’avère par ailleurs un choix pertinent pour véhiculer des messages optimistes.

logos couleur jaune

Orange : Vitalité
& ambition

À mi-chemin du rouge énergique et du jaune lumineux, l’orange est une teinte vibrante, vectrice d’enthousiasme et de confiance. Selon sa nuance, il peut à la fois évoquer la vitalité ou créer une harmonie plus douce et réconfortante. C’est un choix idéal dans le domaine de la technologie, la santé ou encore l’agroalimentaire.

logos couleur jaune

Vert : Nature
& équilibre

Incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer l’environnement, le vert symbolise aussi la croissance et l’harmonie. Très utilisé dans l’univers du bio, des énergies renouvelables et de la santé, il transmet un sentiment de stabilité et de bien-être. Le marché alimentaire s’en empare aussi pour souligner le naturel ou la fraîcheur.

logos couleur orange

Bleu : Confiance
& sérénité

Le bleu est synonyme de productivité, de tranquillité et de confiance. C’est la couleur de prédilection des banques, des entreprises et du numérique, car elle inspire calme et professionnalisme. Elle peut également être associée à la concentration et au renouveau, en faisant une teinte très prisée dans les domaines institutionnels et technologiques.logos couleur bleu

Rouge : Passion
& puissance

Émotionnel et percutant, le rouge attire immédiatement le regard. Il incarne la passion, accélère le rythme cardiaque et donne une impression d’urgence. Ce qui en fait un choix stratégique pour des promotions ou des enseignes de restauration rapide. Son intensité stimule l’action et en fait l’une des couleurs les plus utilisées dans le domaine alimentaire. logos couleur rouge

La couleur d’un logo et de ses supports n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être pensée avec soin pour s’aligner sur votre secteur d’activité et refléter fidèlement l’image que vous souhaitez projeter.

Chez Small Stories, nous vous aidons à définir une identité visuelle forte et stratégique pour faire grandir votre marque. Ensemble, transformons vos Small Stories en grandes histoires. Contactez-nous pour trouver la palette qui vous correspond !

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